top of page

Quel aide humanitaire pour Haïti ?


Un choc dévastateur pour les familles qui ont tout perdu



Le 14 août 2014, un puissant séisme d'une magnitude de 7,2 a été ressenti en Haïti. Des centaines de maisons ont été détruites, et des centaines d'habitants sont sans abri. Il était extrêmement puissant et le nombre de morts augmente chaque jour : plus de 2200 personnes ont été tuées et plus de 12 000 blessées, selon les statistiques officielles.

Beaucoup recherchent également des membres de leur famille qui sont piégés sous les décombres.Les pluies pourraient créer davantage de glissements de terrain, rendant la recherche et le sauvetage des victimes beaucoup plus difficiles...Alors que la recherche de survivants se poursuit, la tempête tropicale Grace s'apprête à frapper Haïti.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et des hôpitaux surchargés qui tentent de répondre aux demandes médicales des victimes. Un séisme qui survient en plein milieu d'une crise alimentaire, sanitaire et politique.



Pourquoi Paroles & Actions pour le Développement continue à fournir une aide d'urgence



Après le séisme, nos équipes sur le terrain se sont immédiatement mobilisées pour répondre aux besoins urgents de la population. Nous aidons les personnes les plus défavorisées en Haïti, en nous concentrant sur les zones qui ont été dévastées par le tremblement de terre. Plus que jamais, nous avons besoin de votre aide et de votre concours pour venir en aide à des milliers de personnes qui ont tout perdu. Les abris d'urgence, l'accès à l'eau potable et les kits d'hygiène font partie des besoins les plus urgents.

La majorité de la population, ayant perdu une grande partie de ses biens, se déplace maintenant vers les villes, ce qui a provoqué la surpopulation de ces dernières. Le problème de l'accès à l'eau, qui touchait initialement les zones affectées par la tempête, s'est depuis étendu à l'ensemble du pays. Le pays est souvent confronté à sa nature imprévisible, comme en témoigne la colère de l'ouragan Matthew en octobre 2016 , alors que le pays commençait à peine à se remettre des catastrophes naturelles qui l'avaient précédemment frappé en 2012. Cet événement massif a provoqué des inondations et des glissements de terrain dans tout le pays et a également détruit partiellement : des cultures, des habitations, des services de base , écoles ainsi que des hôpitaux, centres de santé et plus encore notamment dans les départements les plus touchés dont les Nippes, la Grand'Anse et le Sud. Les établissements de santé publique souffrent d'une pénurie de ressources humaines et matérielles. Il s'agit d'un problème grave car la majorité des Haïtiens n'ont pas l'argent nécessaire pour bénéficier de soins de santé privés. Un autre problème récurrent est lié aux maladies telles que le choléra, puisque de nombreux cas de choléra ont été identifiés après la destruction de l'ouragan Matthew.


La faim et la pauvreté bouleverse Haïti gravement



Des personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Haïti de Haïti, soit 1 habitant sur 2. La pauvreté qui touche Haïti est un problème qui existe depuis longtemps et qui a été exacerbé au fil du temps par la politique dominante et les épidémies telles que le Covid-19. Haïti fait partie des 20 pays les moins développés du monde. Haïti est actuellement le pays le plus démuni des Amériques, un pourcentage élevé de la population haïtienne se trouvant sous le seuil de pauvreté.

L'économie d'Haïti dépend à 40 % du secteur agricole. Le classement IDH (Indice de Développement Humain) reflète fidèlement l'état d'Haïti car, selon le classement IDH, Haïti est en 163ème position sur 188 nations. Un domaine de travail à l'échelle mondiale qui est très sensible aux conditions climatiques comme en témoignent les récentes catastrophes naturelles Sandy en 2012 et l'ouragan Matthew en 2016 qui ont impacté le pays. A côté de cette vulnérabilité agricole, d'autres problèmes dont souffre Haïti ,pauvreté et corruption nous permettent de mieux reconnaître les principaux défis à la croissance économique du pays. L'aide des pays étrangers ou le soutien budgétaire direct représentent 20 % du budget d'Haïti. À l'heure actuelle, et depuis un certain nombre d'années, Haïti a dû dépendre de l'aide d'autres nations, notamment des États-Unis et des pays européens, pour assurer sa stabilité financière.


Le pays est confronté à des catastrophes naturelles de plus en plus graves


L'augmentation du nombre de catastrophes naturelles et les effets du changement climatique affectent la vie quotidienne de la population.






FAQ



1. Quelle est la situation actuelle en Haïti ?

Haïti est un pays des Caraïbes qui partage l'île d'Hispaniola avec la République dominicaine. Il est composé de 10 départements et d'un district de la capitale.


Haïti est un pays sous-développé et l'un des plus pauvres des Amériques, avec environ 60 % de sa population vivant sous le seuil de pauvreté international. Depuis son indépendance de la France en 1804, Haïti est en proie à l'instabilité politique, à la corruption, à la violence et aux catastrophes naturelles.


Le tremblement de terre de 2010 a tué plus de 200 000 personnes et déplacé plus d'un million de personnes. En 2016, l'ouragan Matthew a frappé Haïti en tant que tempête de catégorie 4, tuant plus de 1 000 personnes et déplaçant plus de 100 000 autres.


L'économie d'Haïti est en difficulté depuis son indépendance de la France en 1804, car elle n'a pas été en mesure de développer des institutions ou des infrastructures solides nécessaires pour attirer les investissements étrangers ou créer des emplois pour sa population.


2. Comment puis-je aider le peuple haïtien ?


Il est difficile de savoir exactement comment aider. Le plus important est de continuer à aider aussi longtemps qu'il le faut. Et c'est ce que nous avons fait jusqu'à présent :


Nous avons pu avoir un impact important sur la vie de nombreuses personnes en leur fournissant de l'eau potable, des installations sanitaires et des soins médicaux de base. En outre, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement local, d'autres organisations d'aide et les communautés locales de Port-au-Prince pour aider à reconstruire le système de santé d'Haïti.

Notre objectif est d'aider à reconstruire le système de santé d'Haïti afin qu'il puisse fournir à ses citoyens un accès à des soins de santé de haute qualité et abordables.


3. Quelle est la meilleure façon de faire un don pour les secours en Haïti ?


Si vous cherchez un moyen d'aider le peuple haïtien, voici ce que vous devez savoir.

Vous pouvez faire un don à Paroles & Actions pour le Développement

Le site contient également des informations sur la manière dont vous pouvez vous porter volontaire en Haïti, sur la manière dont vous pouvez aider les personnes touchées par le séisme d'une autre manière (par exemple en donnant des fournitures) et sur la manière dont vous pouvez donner du sang localement s'il y a des pénuries dans les hôpitaux près de chez vous.


4. Quels sont les besoins les plus pressants de la population haïtienne ?


Le besoin le plus urgent de la population haïtienne est la nourriture. Le tremblement de terre a détruit les cultures et le bétail, et il faudra des années pour s'en remettre. En même temps, il y a une sécheresse en Haïti qui a fait monter en flèche les prix des aliments.


Le deuxième besoin le plus important est le logement. Des centaines de milliers de personnes vivent dans des villes de tentes dans tout le pays. Ces habitations temporaires ne sont pas adaptées aux mois d'hiver froids qui s'annoncent.


Troisièmement, les soins de santé et les fournitures médicales sont nécessaires. De nombreux hôpitaux ont été détruits à Port-au-Prince et manquent désormais de médecins, d'infirmières ou de médicaments.


5. Comment puis-je me porter volontaire pour participer aux efforts de secours en Haïti ?


Le bénévolat est un excellent moyen d'aider, mais avant d'aller faire du bénévolat en Haïti, assurez-vous que vous faites réellement quelque chose qui aidera. Voici une liste de choses que les volontaires peuvent faire pour aider les efforts de secours :


-Donner de l'argent et des fournitures.

-Aider à traduire des documents.

-Aider à mettre en relation les groupes d'aide avec les organisations et les entreprises locales.

-Aider à fournir des soins médicaux ou des conseils juridiques aux Haïtiens qui ont été déplacés par le tremblement de terre.

-Aidez à la reconstruction (par exemple, si vous êtes architecte ou charpentier, utilisez votre expertise pour aider à reconstruire des écoles ou des maisons).

119 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page